Programmation en Python --- Introduction ---

Ce module regroupe pour l'instant 15 exercices sur .....

Dessins géométriques: un escalier

Introduction

Le script donné ci-dessous permet de tracer un escalier. Il contient plusieurs fois les mêmes instructions ; ça marche bien, mais on peut faire plus efficace !

Programmez un escalier de marches

Modifiez le programme Python ci-dessous, afin qu'il crée un escalier de marches. Le code python original, vous donne des indications sur les commandes à utiliser, à ceci près que vous utiliserez une boucle de type for.

Pour que la réponse soit considérée comme correcte, le dessin obtenu doit avoir marches (dans le programme initial, l'escalier a 2 marches), et une méthode telle que forward ne doit être écrite que deux fois fois dans la source.


Les fonctions (1)

L'instruction if

  1. Compléter la fonction f suivante pour qu'elle renvoie le carré d'un nombre
  2. L'essayer avec le nombre en demandant l'affichage avec l'instruction print (ligne déjà préremplie)
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse

Attention à bien orthographier le mot "Refusé"


Les fonctions (2)

L'instruction if

  1. Écrire la fonction age_2050(age_actuel) pour qu'elle renvoie l'age en 2050 d'une personne qui a age_actuel ans actuellement.
  2. L'essayer avec l'age: ans en demandant l'affichage avec l'instruction print (ligne déjà préremplie)
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


Les fonctions (3)

L'instruction if

  1. Écrire la fonction age_annee(age_actuel,annee) pour qu'elle renvoie l'age qu'aura une personne au cours de l'année annee et qui a age_actuel ans actuellement.
  2. L'essayer pour déterminer en l'âge qu'aura une personne de: ans en demandant l'affichage avec l'instruction print (ligne déjà préremplie)
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


Les fonctions (4)- à finir

Le générateur de punition

  1. Ecrire la fonction punition(texte,nb) qui prendra 2 paramètres : une chaîne de caractère (texte) et un nombre entier(nb)
  2. L'essayer avec le nombre et le texte en demandant l'affichage avec l'instruction print (ligne déjà préremplie)
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


Les conditions avec if(1)

L'instruction if

  1. Modifier le script précédent pour qu’il affiche “Refusé” si on entre une note inférieure à 10
  2. L'essayer avec une note à 10
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse

Attention à bien orthographier le mot "Refusé". Le mot-clé else est attendu.


Les conditions avec if(2)

L'instruction if

  1. Modifier le script suivant pour qu’il affiche les mentions au bac:
  2. L'essayer avec la note
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse

Attention à bien orthographier les mentions (utiliser le copié-collé). Le mot-clé elif est attendu.


Recherche du maximum d'une liste- à finir

L'instruction if

  1. Écrire la fonction recherche_max(lst) pour qu'elle renvoie le maximum d'une liste.
  2. L'essayer avec la liste: [] en demandant l'affichage avec l'instruction print (ligne déjà préremplie)
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


a- Répéter une action 10 fois, la façon immédiate

Introduction

Voici un extrait du film Monty Python : La Vie de Brian. Le pauvre héros du film, Brian, se fait tirer l'oreille par un centurion romain, puis il doit écrire plusieurs dizaines de fois « Romani ite domum ».

Comment répéter une action dix fois

Vous aussi, faites la même chose, sans le risque d'être poursuivi par une patrouille romaine quand vous aurez fini. Modifiez le programme Python ci-dessous, afin qu'il écrive dix lignes identiques, « Romani ite domum ».


b- Répéter une action 10 fois, avec une boucle for

Répéter une action dix fois

Modifiez le programme Python ci-dessous, afin qu'il écrive dix lignes identiques, « Romani ite domum ». Il faut obligatoirement utiliser l'instruction for.

Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


c- Dessins géométriques : la tortue (1)

Introduction

Le script donné ci-dessous permet de tracer un carré. Il contient plusieurs fois les mêmes instructions ; ça marche bien, mais on peut faire plus élégant !

Programmez un carré avec un code « élégant »

Modifiez le programme Python ci-dessous, afin qu'il crée le même carré que le code python original, à ceci près que vous utiliserez une boucle de type for.

Pour que la réponse soit considérée comme correcte, le dessin obtenu doit être le même que le carré d'origine, et une méthode telle que forward ne doit être écrite qu'une seule fois dans la source.


d- Répéter une action 10 fois, avec une boucle while

Introduction

Dans un exercice précédent, vous avez écrit dix fois « Vive Python », avec la possibilité d'utiliser dix foix la fonction print(). Dans cet exercice, vous devez écrire dix fois cette même ligne de texte, mais à l'aide d'une boucle while.

Répéter une action dix fois

Modifiez le programme Python ci-dessous, afin qu'il écrive dix lignes identiques, « Vive Python ». Dans son état d'origine, la source du programme ne peut qu'entraîner des erreurs de syntaxe, à vous d'en fairt quelque chose d'utilisable.


e- Boucle while

Répéter une action fois

Modifiez le programme Python ci-dessous, afin qu'il écrive lignes identiques: Vive Python .
Votre programme doit absolument contenir l'instruction while
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


Somme des n premiers nombres

Somme des n premiers nombres

Ecrire un programme qui donne la somme des premiers nombres (= 1+ 2 +.. +). Il faut obligatoirement utiliser l'instruction for.

Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


f- Remplissage d'une cuve

Remplissage d'une cuve

Une cuve d'eau à une contenance de L. En moyenne la cuve d'eau se remplit de L d'eau par jour.
Ecrire un programme qui renvoie le nombre jours qu'il faudra pour remplir la cuve.
Il faut d'abord Jouer le code avant de pouvoir envoyer la réponse


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