ONDES ET SIGNAUX -prog 2de 2019
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 4 exercices sur le theme ondes et signaux du programme de 2de 2019
Caractéristiques d'un son
Le signal A du son obtenu avec un instrument de musique se présente sous la forme:
Signal A
On souhaite comparer ce son avec celui obtenu avec d'autres instruments. Voici quelques signaux:
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Signal 1 | | Signal 2 |
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Signal 3 | | Signal 4 |
Parmi les 4 signaux numérotés présentés, (Compléter les champs de réponse uniquement avec des chiffres correspondants au numéro du signal) - Le signal A et le signal
sont de même hauteur, mais ont une amplitude différente.
- Le signal A et le signal
sont de même hauteur, mais ont un timbre différent.
- Les signaux
(compléter en séparant par une virgule) correspondent à des sons purs.
- Le signal correspondant au son le plus aigu est le signal
.
Recherche d'un indice
On considère le milieu 1 (en blanc sur l'animation ci-dessus) d'indice n1= . On souhaite déterminer l'indice n2 du milieu 2 (en bleu sur l'animation ci-dessus).
A l'aide de l'animation suivante, compléter le tableau ci-dessous:
Les angles seront donnés à l'unité prés et les sinus seront données avec 3 chiffres significatifs. Angle d'incidence (i1) | 0 | | | | |
Angle de réfraction (i2) |
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sin(i2) |
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sin(i1) |
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Placer ensuite les points dans le repére suivant (on fera attention à l'abscisse et à l'ordonnée):
Compléter les phrases suivantes:
Les grandeurs sin(i2) et sin(i1) sont
. La courbe obtenue est caractéristique d'une fonction
.
Le coefficient directeur est égal à l'indice n2 recherché; à l'aide de votre graphique, calculer la valeur de n2=
.
En déduire la vitesse de propagation de la lumière dans le milieu 2: v=
Ne pas oublier d'indiquer l'unité.
Lentille Convergente - Objet Reel
On place devant une lentille convergente un objet réel AB à la position algébrique
cm. On obtient une image A'B' dont vous devez étudier les caractéristiques.
1- Compléter le tracé du rayon bleu issu de B et passant par l'origine :
2- Compléter le tracé du rayon bleu issu de B et passant par le foyer objet F :
3- Compléter le tracé du rayon bleu issu de B parallèle à l'axe optique :
4- Dessiner l'image A'B' obtenue :
5- L'image est :
5- L'image est , et .
6- Lire la position algébrique
(arrondir à l'entier le plus proche en précisant l'unité : ex "-4 cm")
6- Lire la position algébrique
7- Quelle est la distance focale
(Arrondir le résultat à 1 chiffre après la virgule)
7- La distance focale est
8- Quelle est le grandissemt: γ=
Mesure de la fréquence d'un son (Travaux pratiques)
Exercice en cours de développement
Fréquences tirées :
Notes tirées :
Détermination expérimentale de la fréquence d'un son
Pour faire ce travail, vous avez besoin d'un microphone et d'un fréquencemètre. Ça fait du matériel plutôt cher ? Heureusement, votre téléphone contient déjà tout le nécessaire !
Voyez l'aide ci-dessous pour utiliser votre téléphone au mieux.
Aide (cliquez pour voir) : comment utiliser son téléphone pour mesurer la fréquence d'un son
- Installez l'application PHYPHOX
- Installez l'application PHYPHOX pour Android, ou pour iOS.
- Pour enregistrer un son :
-
Démarrez l'application PHYPHOX, puis choisissez la fonction « Spectre audio ».
Vous passerez tout à l'heure aux questions de l'exercice et vous ferez résonner un son près du microphone de votre téléphone ; vous l'enregistrerez quelques fractions de secondes. Puis vous arrêterez l'enregistrement
Ensuite : vous « taperez » sur le graphique pour l'agrandir. Le bouton « Détail d'une mesure » vous permettra facilement d'afficher la fréquence du premier pic du spectre audio : cette fréquence sera justement la bonne réponse pour une des questions de l'exercice.
Quand vous pensez avoir compris, cliquez ici pour passer aux questions de cet exercice.
Attention : il vous faut deux écrans ! ; un téléphone pour PHYPHOX, et un deuxième écran pour l'exercice Wims (téléphone ou ordinateur, peu importe).
Aide (cliquez pour voir) : un tutoriel vidéo
Aide (cliquez pour voir) : correspondances note/fréquence
Nom de la note : |
|
Fréquence : |
Hz |
Les questions & réponses
Jouez les notes (clic) | L'analyse du son donne la fréquence ... | Le nom de cette note est ... |
| f =
|
|
Le bouton « Envoyer la réponse » est plus bas, tout en bas. N'oubliez pas de marquer l'unité des fréquences !
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- Description: programme de 2de 2019. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, physics,, ray_optics, vibration