ONDAS Y SEÑALES -prog 2de 2019 --- Introducción ---

Ce module regroupe pour l'instant 4 exercices sur le theme ondes et signaux du programme de 2de 2019

Caractéristiques d'un son

Le signal A du son obtenu avec un instrument de musique se présente sous la forme:

Signal A



On souhaite comparer ce son avec celui obtenu avec d'autres instruments. Voici quelques signaux:

 
Signal 1 Signal 2
 
Signal 3 Signal 4

Parmi les 4 signaux numérotés présentés, (Compléter les champs de réponse uniquement avec des chiffres correspondants au numéro du signal)

Determinar un índice óptico


Consideremos el medio 1 (en blanco en la animación superior) de índice n1=. Deseamos determinar el índice n2 del medio 2 (en azul en la animación superior).
Con la ayuda de la siguiente animación, completar la tabla situada aquí abajo:
Los ángulos serán redondeados a la unidad y los senos serán expresados con 3 cifras significativas.
Ángulo de incidencia (i1) 0
Ángulo de refracción (i2)
sen(i2)
sen(i1)

Situar a continuación los puntos en el siguiente sistema de coordenadas (prestaremos atención a la abscisa y a la ordenada):

Completar las siguientes frases:
Las magnitudes sen(i2) y sen(i1) son . La curva obtenida es característica de una función .

El coeficiente director es igual al índice n2 buscado; con ayuda del gráfico, calcular el valor de n2= .
A partir del resultado obtenido, deducir la velocidad de propagación de la luz en el medio 2: v= No olvide indicar la unidad.

Lentille Convergente - Objet Reel

On place devant une lentille convergente un objet réel AB à la position algébrique cm. On obtient une image A'B' dont vous devez étudier les caractéristiques.

1- Compléter le tracé du rayon bleu issu de B et passant par l'origine :

2- Compléter le tracé du rayon bleu issu de B et passant par le foyer objet F :

3- Compléter le tracé du rayon bleu issu de B parallèle à l'axe optique :

4- Dessiner l'image A'B' obtenue :

5- L'image est :

5- L'image est , et .

6- Lire la position algébrique (arrondir à l'entier le plus proche en précisant l'unité : ex "-4 cm")

6- Lire la position algébrique

7- Quelle est la distance focale (Arrondir le résultat à 1 chiffre après la virgule)

7- La distance focale est

8- Quelle est le grandissemt: γ=



Mesure de la fréquence d'un son (Travaux pratiques)

Exercice en cours de développement

Fréquences tirées :
Notes tirées :

Détermination expérimentale de la fréquence d'un son

Pour faire ce travail, vous avez besoin d'un microphone et d'un fréquencemètre. Ça fait du matériel plutôt cher ? Heureusement, votre téléphone contient déjà tout le nécessaire !

Voyez l'aide ci-dessous pour utiliser votre téléphone au mieux.

Aide (cliquez pour voir) : comment utiliser son téléphone pour mesurer la fréquence d'un son

photo de phyphox
Installez l'application PHYPHOX
Installez l'application PHYPHOX pour Android, ou pour iOS.
Pour enregistrer un son :

Démarrez l'application PHYPHOX, puis choisissez la fonction « Spectre audio ».

Vous passerez tout à l'heure aux questions de l'exercice et vous ferez résonner un son près du microphone de votre téléphone ; vous l'enregistrerez quelques fractions de secondes. Puis vous arrêterez l'enregistrement

Ensuite : vous « taperez » sur le graphique pour l'agrandir. Le bouton « Détail d'une mesure » vous permettra facilement d'afficher la fréquence du premier pic du spectre audio : cette fréquence sera justement la bonne réponse pour une des questions de l'exercice.


Quand vous pensez avoir compris, cliquez ici pour passer aux questions de cet exercice.

Attention : il vous faut deux écrans ! ; un téléphone pour PHYPHOX, et un deuxième écran pour l'exercice Wims (téléphone ou ordinateur, peu importe).

Aide (cliquez pour voir) : un tutoriel vidéo

Aide (cliquez pour voir) : correspondances note/fréquence

Nom de la note :
Fréquence : Hz

Les questions & réponses

Jouez les notes (clic) L'analyse du son
donne la fréquence ...
Le nom de cette note est ...
une note Cliquez ici
pour jouer la note numéro
f =

Le bouton « Envoyer la réponse » est plus bas, tout en bas. N'oubliez pas de marquer l'unité des fréquences !


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