Acoustique
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 11 exercices sur l'étude du son dans les différents programmes (de la seconde à la terminale)
Intensité sonore (Ens Sci)
Un haut parleur émet un son avec une puissance P= W.
- Calculer l'intensité sonore, I1, du son reçu par une personne placée à m du haut parleur. I1=
Ne pas oublier d'indiquer l'unité
- Que devient cette valeur si la personne se déplace à une distance ? I2=
Ne pas oublier d'indiquer l'unité
Rappel: les puissances de 10 s'écrivent en utilisant la lettre E ou e.
Exemple:2,8 ×10-2 s'écrit 2.8e-2 ou 2.8E-2
Analyse d'un son
Voici un fichier son à télécharger ( Faire un clic-droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous".) A l'aide d'un logiciel tel que Régressi ou Audacity, effectuer l'analyse afin de déterminer la fréquence f de ce son. f=
Ne pas oublier d'indiquer l'unité
Effet Doppler et analyse d'un son
A l'aide d'un micro, on enregistre le son émis en continu dans un véhicule. On obtient le fichier suivant: fichier son à télécharger. ( Faire un clic-droit et choisir "enregistrer la cible du lien sous".) Déterminer, à l'aide d'un logiciel tel que Régressi ou Audacity, la fréquence émise par ce signal. f=
Ne pas oublier d'indiquer l'unité
Sur le trottoir,un piéton enregistre le son qu'il perçoit. Après analyse, le piéton mesure sur un spectre que le son qu'il a enregistré à une fréquence Hz.
Pour les conditions de ce jour, le son se propage à la vitesse vson= m.s-1 - A la lecture de ces mesures, on peut dire que le véhicule
- Calculer la vitesse du véhicule: v=
Ne pas oublier d'indiquer l'unité
Association signal/spectre
On réalise l'acquisition de différents signaux musicaux dont on trace le spectre. Associer chaque spectre à son signal.
Etude de spectres de différents instruments
Le spectre A du son obtenu avec un instrument de musique se présente sous la forme:
Spectre A:
On souhaite comparer ce son avec celui obtenu avec d'autres instruments. Voici quelques spectres:
| |
Spectre1 | Spectre2 |
| |
Spectre3 | Spectre4 |
Parmi les 4 spectres numérotés présentés, (Compléter les champs de réponse uniquement avec des chiffres correspondants au numéro du spectre) - Le spectre A et le spectre
sont égaux
- Le spectre A et le spectre
sont de même hauteur, mais non égaux.
- Les spectres
(compléter en séparant par une virgule) correspondent à des sons purs.
- Le spectre correspondant au son le plus aigu est le spectre
.
- Le spectre
correspond à du bruit.
- Le spectre
correspond à un son complexe et comprend
harmoniques (dont la fondamentale).
Caractéristiques d'un son
Le signal A du son obtenu avec un instrument de musique se présente sous la forme: Signal A
On souhaite comparer ce son avec celui obtenu avec d'autres instruments. Voici quelques signaux:
| | |
Signal 1 | | Signal 2 |
| | |
Signal 3 | | Signal 4 |
Parmi les 4 signaux numérotés présentés, (Compléter les champs de réponse uniquement avec des chiffres correspondants au numéro du signal) - Le signal A et le signal
sont de même hauteur, mais ont une amplitude différente.
- Le signal A et le signal
sont de même hauteur, mais ont un timbre différent.
- Les signaux
(compléter en séparant par une virgule) correspondent à des sons purs.
- Le signal correspondant au son le plus aigu est le signal
.
Corde Vibrante
La corde de Melde |
animate 100,0.1,0 xrange 0,100 yrange 0,100 frect 0,0,100,100, dplot pink,50+40*sin(*3.1416*x/100) dplot pink,50-40*sin(*3.1416*x/100) plot red,50+40*sin(3.1416**s)*sin(*3.14*x/100)
| On réalise l'expérience de Melde qui consiste à tendre une corde de longueur L à l'une de ses extrémités avec une masse m et à relier l'autre à un générateur basse fréquences (Vibreur de Melde) de fréquence fGBF:
Pour une longueur de L= cm, une masse m= g, et une fréquence fGBF= Hz, on observe, en utilisant un effet stroboscopique, que la corde oscille de la façon ci-contre. |
---|
- Déterminez la fréquence fondamentale: f0=
.
- Comment varie cette fréquence fondamentale si la longueur L ?
Entrez votre réponse en utilisant les mots augmente ou diminue:
La fréquence fondamentale f0
Corde vibrante2
On considére le montage suivant:
On rappelle:
La fréquence fondamentale, f1, du son émis par une corde vibrante de longueur
est donnée par la relation:
où
est la longueur (en m) de la corde, T est la tension (en N) de la corde et μ (en kg.m-1) est la masse linéique de la corde.
Lors d'une expérience avec le montage précédent, on tend la corde avec une tension T= N.
La corde a une masse linéique μ= kg.m-1
On observe alors:
frect 0,0,10,200,grey frect -10,0,,200,grey plot red, plot red, arrow2 0,180,,180,10,blue text blue,/2-20,165,medium, cm text black, 5,100,medium,A text black, -10,100,medium,B
- Déterminer la fréquence fondamentale f1=
- Avec l'allure de la corde ci-dessus, indiquer de quel harmonique il s'agit: Il s'agit du
- En déduire la fréquence du signal observé: fobs=
Rappel: les puissances de 10 s'écrivent en utilisant la lettre E ou e.
Exemple:2,8 ×10-2 s'écrit 2.8e-2 ou 2.8E-2
Corde vibrante3
On considére le montage suivant:
On rappelle:
La fréquence fondamentale, f1, du son émis par une corde vibrante de longueur
est donnée par la relation:
où
est la longueur (en m) de la corde, T est la tension (en N) de la corde et μ (en kg.m-1) est la masse linéique de la corde.
Lors d'une expérience avec le montage précédent, on tend la corde avec une tension T= N.
La corde a une masse linéique μ= kg.m-1
On observe alors:
frect 0,0,10,200,grey frect -10,0,,200,grey plot red, plot red, arrow2 0,180,,180,10,blue text blue,/2-20,165,medium, cm text black, 5,100,medium,A text black, -10,100,medium,B
- Déterminer la fréquence fondamentale f1=
- Avec l'allure de la corde ci-dessus, indiquer de quel harmonique il s'agit: Il s'agit du
- En déduire la fréquence du signal observé: fobs=
Rappel: les puissances de 10 s'écrivent en utilisant la lettre E ou e.
Exemple:2,8 ×10-2 s'écrit 2.8e-2 ou 2.8E-2
Niveau sonore 1
Le niveau d'intensité sonore
L'intensité sonore perçue par une personne s'élève à ×10 W.m-2. Sachant que le seuil d'audibilité est de 1,0×10-12 W.m-2, calculer le niveau d'intensité sonore L correspondant.
L=
dB
A l'aide du document fourni ci-dessous, comment qualifieriez-vous le son perçu?
Niveau sonore 2
L' intensité sonore
Le niveau d'intensité sonore perçue par une personne s'élève à dB. Sachant que le seuil d'audibilité est de 1,0×10-12 W.m-2, calculer l'intensité sonore I correspondant.
I=
W.m-2
Cette page n'est pas dans son apparence habituelle parce que
WIMS n'a pas pu reconnaître votre navigateur web.
Veuillez noter que les pages WIMS sont générées interactivement; elles ne
sont pas des fichiers
HTML ordinaires. Elles doivent être utilisées interactivement EN LIGNE.
Il est inutile pour vous de les ramasser par un programme robot.
- Description: programme de 1ére Ens scientifique et Spé Tale(lycée Français - prog 2019). interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, vibration, vibration, acoustique, décibel