Qu'est-ce que Wims?
SOMMAIRE
Introduction
-
Web
Interactive
Multipurpose
Server
-
Logiciel libre:
Aujourd'hui, un logiciel est considéré comme libre, au sens de la Free Software Foundation, s'il confère à son utilisateur quatre libertés (numérotées de 0 à 3) : - la liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages ;
- la liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de l'adapter à ses besoins ;
- la liberté de redistribuer des copies du programme (ce qui implique la possibilité aussi bien de donner que de vendre des copies) ;
- la liberté d'améliorer le programme et de distribuer ces améliorations au public, pour en faire profiter toute la communauté.
L'accès au code source est une condition d'exercice des libertés 1 et 3.
-
Développement et maintenance: Développement technique et contenu pédagogique assurés par des bénévoles (enseignants principalement)
Qu'y a-t-il dans Wims?
Contenus pédagogiques de Wims
- Différents niveaux:
-
primaire
- secondaire (
collège
,
lycée
)
-
supérieur
Différentes disciplines (liste non exhaustive):
-
Mathématiques
-
Physique-chimie
-
SVT
- Langues:
Anglais
;
Allemand
-
Français
-
+ celles que j'ai oubliées + celles à venir
Différentes formes:
Classes virtuelles
Dans les classes virtuelles, on peut:
-
Inscrire ses élèves/étudiants
-
Créer des feuilles de travail rassemblant des exercices.La note obtenue est stockée dans le serveur
-
Créer des "examens": idem feuille de travail mais avec accès contrôlé et mémorisation des "copies"
-
Gérer les notes obtenues (coefficients...)
-
Créer un forum "sécurisé" entre élèves de la même classe
-
Créer un cahier de textes
-
Créer un livret de compétences
-
Créer ses propres exercices
-
Organiser par séquences pédagogiques
-
Afficher un message personnalisé ou pour l'ensemble de la classe
-
Créer des formulaires
-
Ecrire des documents
Groupements de classes pour partager des ressources entre plusieurs classes
Pourquoi utiliser Wims?
-
Exercices à données aléatoires
-
Personnalisation des exercices
-
Wims: Premier serveur anti-triche
-
Correction automatique
- Possibilité de se tromper et de recommencer: valorisation du travail des élèves
- Dépliage/repliage dans les documents (cf: chap 13-I-4)
-
Pas assez de temps pour lister tous les avantages
CONCLUSION
WIMS est adapté et adaptable au travail des enseignants et non l'inverse