Dosages et titrages
--- Introduction ---
Ce module regroupe pour l'instant 4 exercices sur les dosages et titrages
colorimétrique, conductimétrique et pHmétrique. Il es adapté au programme de
Spécialité Physique/chime niveau première et Terminle de lycée (Programme 2020).
Dosage conductimétrique par étalonnage
Cet exercice est en deux étapes: la première est la partie "expérimentale" et la deuxième est la partie exploitation
On cherche à déterminer la concentration en Chlorure de Sodium (NaCl) d'un flacon contenant mL de sérum physiologique.
Pour cela, on prélève un échantillon du flacon précédent. Cet échantillon est ensuite dilué (pour ne pas saturer le conductimètre) et sa concentration est divisée par .
Etape 1
L'animation ci-dessous vous donne la conductivité de l'échantillon dilué précédent. Notez ici sa valeur:
σ échantillon=
µS/cm
Cliquer ensuite sur le bouton "lancer l'animation" , en "actionnant" le robinet de la burette (cliquer sur la partie droit du robinet), vous allez verser une solution de Chlorure de Sodium (NaCl) de concentration initiale mol/L (contenue dans la burette) dans un bécher contenant initialement mL d'eau.
Vous pourrez alors relever la conductivité de la solution contenue dans le bécher. - compléter le tableau ci-dessous:
Volume versé (mL) | 0 | 5 | 10 | 15 | 20 |
Concentration dans le bécher (indiquer l'unité) |
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Conductivité (indiquer l'unité) |
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- Placer ensuite les points dans le repère suivant (on fera attention à l'abscisse et à l'ordonnée):
Etape 2
A l'étape précédente, vous avez obtenu les résultats suivants:
- Quelle est la concentration de l'échantillon dilué? Cech=
On n'oubliera pas l'unité
- Quelle est la concentration en Chlorure de Sodium (NaCl) du flacon précédent?Cflacon=
On n'oubliera pas l'unité
Titrage colorimétrique
On réalise le dosage par titrage pHmétrique d'une solution d' de concentration inconnue par une solution d' de concentration mol.L-1.
On verse dans le bécher, un volume mL d'.
Un indicateur coloré () est ajouté dans le bécher afin de repérer l'équivalence.
A l'aide de l'animation ci-contre, en "actionnant" le robinet de la burette (cliquer sur la partie droit du robinet),répondez aux questions.
Note: il est possible de "recommencer" avant de répondre! - Quel est le volume d' versé à l'équivalence?
Véq=
On n'oubliera pas l'unité - En déduire la concentration d':
C=
On n'oubliera pas l'unité
Dosage conductimétrique par titrage
Cet exercice est en deux étapes: la première est la partie "expérimentale" et la deuxième est la partie exploitation
On cherche à déterminer la concentration en Chlorure de Sodium (NaCl) d'un flacon contenant du sérum physiologique.
Pour cela, on réalise le titrage avec du Nitrate d'Argent (AgNO3) de concentration mol.L-1 d'un échantillon dilué fois du flacon précédent.
L'échantillon a un volume mL que l'on verse dans un bécher. On ajoute mL d'eau dans ce bécher.
Etape 1
Compléter le tableau ci-dessous en utilisant l'animation: en "actionnant" le robinet de la burette, vous allez verser une solution de Nitrate d'Argent (AgNO3) de concentration initiale mol/L (contenue dans la burette) dans un bécher contenant initialement mL d'eau.
Vous pourrez alors relever la conductivité de la solution contenue dans le bécher.
Volume versé (mL) | 0 | 2 | 4 | 6 | 8 | 10 | 12 | 14 | 16 | 18 | 20 |
Conductivité (µS/cm) |
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Placer ensuite les points dans le repére suivant (on fera attention à l'abscisse et à l'ordonnée):
Etape 2
A l'étape précedente, vous avez obtenu les résultats suivants:
- Quel est le volume de Nitrate d'Argent (AgNO3) versé à l'équivalence? Véq=
On n'oubliera pas l'unité
- En déduire la concentration du sérum physiologique dilué en chlorure de Sodium (NaCl) Csérum=
On n'oubliera pas l'unité
- En déduire la concentration du sérum physiologique en chlorure de Sodium (NaCl) dans le flacon Cflacon=
On n'oubliera pas l'unité
Dosage pHmétrique par titrage
Cet exercice est en deux étapes: la première est la partie "expérimentale" et la deuxième est la partie exploitation
On réalise le dosage par titrage pHmétrique d'une solution d' de concentration inconnue par une solution d' de concentration mol.L-1. On verse dans le bécher, un volume mL d'.
Etape 1
Compléter le tableau ci-dessous en utilisant l'animation, en "actionnant" le robinet de la burette.
Volume versé (mL) | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
pH |
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Volume versé (mL) | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
pH |
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Volume versé (mL) | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
pH |
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Placer ensuite les points dans le repére suivant (on fera attention à l'abscisse et à l'ordonnée):
Etape 2
A l'étape précedente, vous avez obtenu la courbe suivante, surlaquelle on a représenté en bleu la courbe de la dérivée du pH en fonction du volume:
- Quel est le volume d' versé à l'équivalence? Véq=
On n'oubliera pas l'unité
- En déduire la concentration d' C=
On n'oubliera pas l'unité
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- Description: progr Spé TS 2020. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games
- Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, inorganic_chemistry,, dosage, titrage