DocAide Enseignants

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Les fiches de procédures sont disponibles sur le site de l'association WIMS EDU : http://wimsedu.info

adresse du wiki : http://wiki.wimsedu.info

Vous pouvez également consulter :

Le document d'aide pour les étudiants

Le document d'aide à la création de documents

Le document d'aide à la création d'exercices

Le document d'aide à la création de QCM


Tous ces documents sont disponibles dans la rubrique FAQ des sites WIMS.

Paternité

Ce document est le fruit d'un travail progressif et collaboratif initié par

Création d'une classe virtuelle individuelle

Sommaire
Tous les exercices accessibles après une recherche WIMS peuvent être incorporés dans des feuilles de travail. Il est possible de paramétrer précisément la difficulté des exercices décrits dans une feuille de travail. Pour donner la feuille de travail comme devoir aux étudiants, il est nécessaire de créer une classe virtuelle.

Procédure pour créer une classe : fiche récapitulative

Quelques définitions

Pour l'étudiant

Une classe virtuelle pour un étudiant, c'est la possibilité de s'inscrire à un système d'Enseignement à Distance WIMS grâce à une adresse sur le Web et à un mot de passe de classe que lui a fourni son formateur. L'étudiant accède à l'inscription, fait valider le mot de passe et crée un pseudonyme court qu'il associe à son nom et son prénom. Un étudiant peut éventuellement créer plus d'un pseudonyme. Pour chaque pseudonyme l'étudiant choisit un mot de passe personnel. Une fois inscrit, l'étudiant peut, à l'aide du pseudonyme et du mot de passe personnel, entrer dans la classe pour faire les exercices. Ses notes sont enregistrées dans la classe et accessibles à l'enseignant.
En résumé, un étudiant apprend de son formateur un mot de passe général qui lui permet de s'inscrire. Il possèdera ensuite un pseudonyme et un mot de passe personnel pour accéder à la classe. C'est par le lien «zone d'élèves» que l'étudiant accède à la classe pour l'inscription ou l'utilisation.

Pour le formateur

Toute personne peut créer une classe virtuelle WIMS quels que soient son âge ou son statut. Il faut pour cela disposer d'une adresse de courriel valide. Quand une personne crée une classe virtuelle, elle devient par là formateur virtuel. Tout formateur virtuel peut ajouter des feuilles d'exercices à sa classe, donner le mot de passe d'inscription à ses étudiants ou les inscrire lui-même. Il aura ensuite notification des résultats de ses étudiants aux exercices.

Création de la classe par le formateur

bandeau d'accueil wims
Illustration 1: Lien vers les classes virtuelles

Passer par l'accueil de WIMS ... et suivre le lien zone d'enseignants.
Ensuite, plutôt que de choisir une classe existant déjà, on suit le lien vers la création effective. On choisira une classe individuelle.

bandeau d'accueil wims
Illustration 2: Créer une classe individuelle

On entrera le nom de l'établissement d'enseignement, le nom et le niveau de la classe, le nom et le prénom du formateur, une adresse électronique valide, un mot de passe pour le formateur et un pour la classe (au moins quatre signes sans espace, apostrophe ni ponctuation), une date limite d'expiration de la classe et une limite du nombre d'étudiants qui pourront s'inscrire. Noter les logins et mots de passe choisis en lieu sûr : mot de passe personnel (pour l'accès comme formateur) et mot de passe collectif qui permettra aux étudiants de s'inscrire.


En cliquant sur le bouton « Continuer » en bas du formulaire, on passe à l'étape suivante. La page suivante permet de relire l'essentiel des renseignements saisis, et on y tape à nouveau les mots de passe, pour être sûr de l'absence de faute de frappe. Le bouton « Continuer » permet de passer à l'étape suivante.

bandeau d'accueil wims
Illustration 3: confirmer les mots de passe

Dans la page suivante, il y a juste une case vide à remplir. On attend un courriel qui arrivera immédiatement ou en quelques minutes selon l'état du réseau.

bandeau d'accueil wims
Illustration 4: Terminer la création

Vous devez donc ouvrir votre webmail dans une nouvelle session de votre navigateur ou dans un nouvel onglet (Ctrl+T) pour accéder à ce code. Quand on a reçu le courriel envoyé par le serveur WIMS, il suffit de recopier textuellement le code d'ouverture de classe indiqué dans le courriel (on peut faire un « copier-coller »), au milieu de la page web et de valider. À ce stade, la classe est correctement créée.

Sauvegarde les coordonnées de la classe

lien vers les accès
La page qui s'affiche alors est très importante: elle fournit les liens vers votre classe. Je vous conseille donc de la sauvegarder sur un stockage sur (clé USB, disque dur...).

Fichier/Enregistrer sous....

Vous pouvez noter le numéro de votre classe en lieu sûr : c'est le nombre qui apparaît dans l'adresse web après « class=...... ». Cette page est très pratique pour faire accéder les élèves à la classe. Vous pouvez créer des signets pour chaque lien.

Entrer dans une classe comme enseignant

Sommaire
Dans la mesure du possible, nous utilisons les fiches techniques disponibles sur le site des l'association des utilisateurs de WIMS.
Fiche explicative disponible sur le wiki de l'association WIMS EDU

Compléments


Dès que le nombre de classes devient trop important sur le serveur, la liste n'est plus affichée. Il convient alors de rechercher la classe à l'aide d'un mot de passe. La recherche s'effectue sur le nom de la classe et le nom du responsable. Vous pouvez afficher votre classe en la recherchant avec votre nom.

Entrée des étudiants

Entrée des élèves

Si l'enseignant n'a pas inscrit lui-même les élèves, chaque élève s'incrit en allant dans la « zone d'élèves ». Il choisit la classe. Le formateur est censé avoir donné à tous ses élèves le mot de passe de la classe. Celui-ci est nécessaire pour s'inscrire. Une fois que celui-ci est renseigné, l'élève choisit son login et mot de passe.

Voir la page de demande d'inscription vue par un élève
page de confirmation de demande d'inscription
Illustration 1 : Demande du mot de passe de la classe

Création du compte de l'élève par lui-même

L'élève doit alors donner son nom, son prénom (réels, sinon le formateur ne saura pas à qui attribuer les notes), son pseudonyme (autrement dit son login), puis l'élève choisit un mot de passe personnel qu'il n'oubliera pas sous peine de ne pas pouvoir faire les exercices, et enfin son adresse de courriel (facultativement). Pour l'exemple de Toto Essayeur, le pseudonyme et le mot de passe sont tous les deux toto (en minuscules).

Voir le formulaire d'inscription
page de création du compte étudiant
Illustration 2 : Création du compte de l'élève Toto

Après validation des données précédentes, une page apparaît, qui récapitule les données personnelles. Il faut y saisir une fois de plus le mot de passe personnel d'étudiant (toto, dans l'exemple).

Le compte élève est créé dans la classe virtuelle. À ce stade, le compte élève est créé et opérationnel. Cela est confirmé par un écran qui récapitule quelques données. L'élève peut retourner à l'accueil de WIMS, et parcourir à nouveau la zone d'élèves, entrer dans sa classe virtuelle, y travailler, etc.

Voir la page confirmation d'inscription
page de confirmation de la création du compte étudiant
Illustration 3 : Le compte de l'élève Toto est créé

Nous allons nous identifier sur le serveur en tant que « Toto » pour vérifier que cela fonctionne bien: Allez dans la « zone d'élèves » et choisissez la classe, puis « entrer ». Entrez les identifiants de « Toto » (Login: toto Mot de passe: toto ).

Vous devez voir cette page:

page d'accueil de la classe virtuelle
Illustration 4 : La classe vue de l'élève

Toto n'a pour l'instant aucun travail à faire: c'est à vous de lui en donner.
Cette procédure vous permet de tester vos créations en vous mettant à la place des élèves.

Composer une feuille d'exercices

Ajout d'exercices dans une feuille

Astuce : Les aides en ligne sont extrêmement complètes, penser à les utiliser !

Procédure pour composer une feuille d'exercice : fiche récapitulative

Dès qu'une classe virtuelle est créée, le formateur peut y placer des feuilles d'exercices. Pour cela, il utilise son signet ou trouve sa classe par le lien « zone d'enseignants ». Pour créer une nouvelle feuille d'exercices, il y a un lien Nouvelle feuille dans la page d'accueil du professeur dans sa classe.

Voir la copie d'écran
Lien vers la page de configuration d'une feuille
Illustration 1: Insérer une feuille d'exercices

Déclaration initiale de la feuille d'exercices

Un titre est demandé, ainsi qu'un court texte d'introduction. On précise la date d'expiration de cette feuille d'exercices, avant de valider sa création grâce au bouton Créer la feuille .

Voir la copie d'écran de la page de préparation d'une feuille avant création
page de configuration d'une feuille d'exercices
Illustration 2: Paramétrer la feuille d'exercices

Page de préparation de feuille

Après validation de la page de déclaration initiale, on accède à la page de préparation de la feuille. Cette page est un pivot, on s'y retrouvera souvent au cours de l'élaboration de la feuille. Dans un premier temps, bien remarquer l'affichage du moteur de recherche.

Voir la copie d'écran de la page de préparation d'une feuille après création
page de préparation d'une feuille d'exercices
Illustration 3: La page de préparation de la feuille d'exercices

Sélection d'un exercice

Les exercices publiés sont regroupés en module. Il convient de sélectionner le module puis de sélectionner l'exercice au sein du module.
On utilise le moteur de recherche intégré pour sélectionner un module d'exercices. Après saisie d'un mot-clé puis validation grâce au bouton Rechercher, il devient possible de cliquer sur des liens vers les modules proposés. On cliquera enfin sur le module retenu.

Voir la copie d'écran de la recherche d'un module
Recherche d'un module de géographie
Illustration 4: Recherche d'un module de géographie

Remarque : Le moteur de recherche est toujours affiché sur la page d'accueil de votre classe. Vous pouvez à tout moment, rechercher un module.

Astuce : La recherche s'effectue sur le titre du module, les mots-clés proposés et le nom de l'auteur. Il y a souvent une corrélation entre thématique et auteur.

Après avoir suivi le lien vers un exercice, on arrive la plupart du temps dans une page d'introduction, qui permet de régler plusieurs paramètres, tels que la difficulté de l'exercice, la sévérité de la notation, le type de question à poser, etc.

Voir la copie d'écran de la sélection d'un exercice dans un module
Choix d'un exercice de géographie
Illustration 5: Choix d'un exercice au sein d'un module

Introduction de l'exercice dans la feuille

Après avoir cliqué sur le bouton Au travail, on se retrouve dans l'exercice tel que les élèves le rencontreront, au menu de gestion près. A gauche de l'écran apparaissent deux liens :
Voir le lien Insérer dans une feuille de travail dans un exercice.
Exercice de géographie
Illustration 6: Exercice de géographie

Voir la page d'insertion et de configuration de l'exercice.
Insérer un exercice dans une feuille
Illustration 7: Insérer un exercice dans une feuille

Lorsqu'on clique sur Insérer dans une feuille de travail, la page Insérer un module dans une feuille apparaît (voir illustration 7). On choisit la feuille où l'exercice sera inséré, on donne à l'exercice un titre précis qui peut être explicité dans « Description ». Par défaut WIMS propose le titre du module.

Voir le message de retour
Message de contrôle
Illustration 8: message de contrôle du serveur

On peut maintenant vérifier la feuille de travail ou retourner au module de choix des exercices.

Cliquer sur Vérifier la feuille

Voir la page de préparation de la feuille après insertion de l'exercice.
page de configuration de la feuille
Illustration 9: L'exercice est inséré dans une feuille

Relations entre les exercices et les documents

Il est possible d'afficher les exercices, de proposer un document ou un autre exercice en fonction des résultats de l'élève.

Pour donner un nombre de points et un poids à l'exercice, cliquer sur Modifier en face de l'exercice.

Voir la page de configuration de l'exercice.
Modifier la configuration d'un exercice
Illustration 10: Modifier la configuration d'un exercice : Ici on a demandé 20 points pour cet exercice. Le poids de ces points dans la note globale de la feuille est 1.

Le champ dépendance des scores permet d'obliger l'élève à réussir une partie des exercices précédents avant d'accéder à celui-ci.

Comment fonctionne la dépendance des scores : bouton Aide.
Un participant doit d'abord acquérir des points dans d'autres exercices de la feuille, avant de pouvoir travailler sur celui-ci.
Par exemple, 1:50,2:30,3+4+5:60 signifie que le participant doit avoir un succès de 50% sur l'exercice 1, 30% sur l'exercice 2, et une moyenne de succès de 60% sur les exercices 3, 4, 5.

Le champ Besoin d'aide permet d'afficher un lien à partir de l'exercice vers un document ou un autre exercice. Le lien apparaît uniquement si l'étudiant ne réussit pas complètement son exercice. Il faut indiquer l'adresse du document ou de l'exercice à afficher dans le champ Besoin d'aide.

Comment récupérer l'adresse d'un exercice ou d'un document : bouton Aide.

Pour récupérer l'adresse, suivre la procédure ci-dessous.

Cette procédure est un peu complexe.

Vous obtenez plusieurs adresses.
Si vous désirez utiliser

Vous trouverez également des permaliens et le code pour insérer l'exercice ou le document dans une page html externe à WIMS.

Barème et poids attribué à l'exercice inséré

Une étape est encore nécessaire avant que l'exercice ne soit pris en compte dans le calcul du score de l'élève : donner le nombre de points à obtenir et le poids de l'exercice dans la note de la feuille. Cette configuration peut être faite au moment de l'insertion de l'exercice ou ultérieurement.

Le nombre de points doit être proportionnel au nombre de fois où l'étudiant doit réussir l'exercice. Demander 10 points revient à demander que l'exercice soit réussi 1 fois, 20 points pour que l'exercice soit réussi deux fois, etc.

Pour donner un nombre de points et un poids à l'exercice, cliquer sur Modifier en face de l'exercice.

Voir la page de configuration de l'exercice.
Modifier la configuration d'un exercice
Illustration 10: Modifier la configuration d'un exercice : Ici on a demandé 20 points pour cet exercice. Le poids de ces points dans la note globale de la feuille est 1.

On peut voir la feuille comme les participants la verront en cliquant sur la feuille vue par les participants .

Activation de la feuille

Une fois que la feuille est terminée, il faut l'activer pour que les participants (les élèves) la voient. Une feuille activée ne peut plus être modifiée.

Confirmer l'activation dans la page de configuration de la feuille (bouton Activer du champ Statut de la feuille).

Revoir la page de préparation de la feuille.
page de configuration de la feuille
Illustration 9: L'exercice est inséré dans une feuille

Pour revenir sur la page d'accueil de la classe, suivre le lien Page d'accueil sur le bandeau supérieur de la fenêtre.

Récapitulatif du système de notation sous WIMS

Notation d'un exercice

Les notes d'exercices sont automatiquement calculées selon un savant rapport entre le score et le nombre d’essais. Plus précisément, supposons que les notes soient sur 20 (il est possible que les notes soient toutes sur 10)

La note d'un exercice, appelée note de qualité (q) est obtenue comme une moyenne pondérée et incrémentale des scores (c'est-à-dire que le poids des derniers scores obtenus est plus important que celui des premiers). Cet note de qualité est corrigée en sanctionnant les essais sans réponse.

Voir les formules de calcul de la note de qualité d'un exercice


Notation d'une feuille

Pour chaque exercice, le serveur calcule une note de qualité q et trois indicateurs :

Définition des différents indicateurs

Pour expliquer le calcul des différents indicateurs, supposons que le nombre de points requis sur un exercice est 10n où n est un entier et que l'élève a fait cet exercice p fois avec les scores x1, x2, x3,..., xp. Chaque score est compris entre 0 et 10.
L'indicateur de cumul i0 est la somme des scores plafonnée à 10n que l'on divise par 10n : . Il est affiché dans les résultats de l'élève comme un pourcentage.

Notons y1ge y2ge...ge yp les p scores ordonnés par ordre décroissant. L'indicateur de réussite i1 est la moyenne des n meilleurs scores, divisé par 10 : si le nombre p de scores obtenus est supérieur à n et si le nombre p de scores obtenus est inférieur à n. Il est affiché ensuite comme un pourcentage.

L'indicateur d'acquisition i2 est le plus petit des n meilleurs scores divisé par 10 : i2=0 si le nombre p de scores obtenus est inférieur à n et .

Par exemple, si n=2 et si les scores sont 7, 5 et 3 alors i0=0.75 (75%), i1=0.6 (60%) et i2=0.5 (50%).

Pour chaque feuille, le serveur calcule ensuite : . Si la note de qualité qm est inférieure à 1 pour un exercice m, l'indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est mis à 0 pour cet exercice ; si la note de qualité est comprise entre 1 et 2, l'indicateur i utilisé pour le calcul de chacun des indicateurs I est divisé par 2.

Les valeurs de Q, I0, I1, I2 sont données sur chaque feuille dans la page de suivi individuel des étudiants.

Le serveur calcule alors la note de la feuille suivant une règle de calcul que vous définissez. Vous pouvez choisir la règle et l'indicateur I utilisé parmi I0,I1,I2.

Voir les règles de calcul de la note d'une feuille

Cette explication est disponible dans le menu Notes de toutes les classes.

Règle Formule Explications
0 10max(I,Q) Très laxiste : maximum entre l'indicateur choisi et qualité.
1 10I la qualité n'est pas prise en compte. Vous avez la note maximale lorsque l'indicateur choisi est maximal.
2 10I Q0.3 La qualité n'a que peu d'effet sur la note.
3 10I Q0.5 Plus d'effet de la qualité.
4 10I Q Pour avoir une note de 10, il faut avoir tous les points demandés (100%) sans faire de faute (qualité=10).
5 10I2 Q Le pourcentage manquant est sur-puni.

Pour modifier la règle de calcul et choisir l'indicateur utilisé, se placer sur la page d'accueil de la classe puis suivre le lien Notes, puis le lien Changer le barême.

Composition d'un examen

Les examens sont composés à partir des exercices des feuilles de la classe. Le formateur devra composer les feuilles avant de composer son examen.

Procédure pour composer un examen : fiche récapitulative

Sur la page d'accueil de la classe, cliquer sur le lien Nouvel examen.

Déclaration de l'examen

Donner un titre, la durée de l'examen et le nombre d'essais autorisés. Valider en cliquant sur Créer l'examen
Un examen peut être rejoué plusieurs fois mais intégralement. Il n'est pas possible de rejouer les exercices séparemment.
La date d'expiration indique la date à partir de laquelle les notes ne seront plus enregistrées.

Voir la page principale de l'examen
Page de configuration d'un examen
Illustration 1: Page de configuration d'un examen

Ajout d'un exercice

Une fois l'examen créé, le menu d'insertion d'exercices apparaît. Cliquer sur Ajouter un exercice.
Donner un nom à l'exercice, lui affecter un poids, choisir l'exercice dans la liste et le placer dans la colonne de droite via le bouton >>.

Voir la page de composition d'un examen
Page de configuration d'un examen
Illustration 2: Ajout d'un exercice à un examen

Astuces :

Pour revenir dans la classe, cliquer sur Page d'accueil dans le bandeau supérieur de la fenêtre.

Activation des feuilles et des examens

Sommaire
Procédure pour activer une feuille : fiche récapitulative

Procédure pour activer un examen : fiche récapitulative

Statut des feuilles

Une feuille peut-être :

Le changement de statut des feuilles se fait soit via la page de préparation de la feuille soit directement sur la page d'accueil de la classe.

Statut des examens

Voir la page principale de l'examen pour la limitation des accès
Page de configuration d'un examen
Illustration 1: Limitation des accès


Un examen peut être :


Astuce :

Réorganiser les ressources en séquence pédagogique

Procédure pour créer une séquence pédagogique : fiche récapitulative

Par défaut, les ressources sont classées par document, feuilles et examens.

Voir la vue "étudiant" par défaut.

Affichage global des résultats individuels
Illustration 1: Affichage par défaut des ressources dans une classe WIMS

Voir la vue en séquences pédagogiques.

Affichage global des résultats individuels
Illustration 2: Affichage des ressources par séquences pédagogiques

Pour réorganiser les ressources en séquences pédagogiques, activez le lien Réorganiser par séquences disponible dans l'entête du tableau listant les ressources disponibles dans la classe.

Où trouver le lien

vue enseignant d'une classe wims
Illustration 3: Vue par défaut d'une classe WIMS, le lien "Réorganiser par séquences" est situé dans l'entête du tableau listant les ressources disponibles dans la classe.

Configurer l'affichage des séquences pédagogiques

Pour configurer l'affichage des séquences, cliquez sur le lien Configurer qui apparait dans le menu situé à gauche de l'écran.

Cette configuration est obligatoire, si vous désirez que vos étudiants voient les séquences pédagogiques.

Page de configuration des séquences pédagogiques

Affichage global des résultats individuels
Illustration 4: Page de configuration de la classe WIMS pour afficher les ressources en séquences pédagogiques

Ajouter une séquence pédagogique

Pour ajouter une séquence, cliquez sur le lien Ajouter une séquence qui apparait dans le menu situé à gauche de l'écran.

Une fois, la séquence créé, elle s"affiche avec un bouton modifier et effacer.

Créer ou modifier une séquence

Affichage global des résultats individuels
Illustration 5 : Créer ou modifier une séquence pédagogique

L'ajout d'une ressource est fait en lui affectant un numéro d'apparition, le numéro 1 correspondant au premier élément de la liste.

L'affectation de la position est indépendante de la visibilité de la ressource. Par exemple, vous pouvez affecter un numéro à une examen masqué, il ne sera pas visible par l'étudiant. Cet examen deviendra visible lorsqu'il sera activé.
Par contre, si vous n'affectez pas de position à une ressource, elles ne sera jamais visible pour les étudiants, qu'elle soit activée ou non.

Tableau récapitulatif position affectée
(numéro
position non affectée
(pas de numéro)
feuille ou examen activé VISIBLE pas visible
feuille ou examen non activé pas visible pas visible

Le champ Description permet de donner quelques consignes relative à la consigne. Son contenu s'affiche en rouge, à la suite du titre.

Ainsi, sur l'illustration 2, la séquence 2 a pour titre Tests de CC, pour description Attendre les consignes de l'enseignant avant de lancer le test. et comme statut visible (pour les étudiants).

Suivre la progression des participants

Suivre la progression des participants

les résultats individuel des participants sont regroupés sous la page Notes ou Participants et notes accessibles via un lien à partir de la page d'accueil de la classe.

Résultats par feuille/examen

Voir la page Notes avec des étudiants

Affichage global des résultats individuels
Illustration 1: Affichage global des résultats individuels. Ici, seules les feuilles 4 et 5 ont été sélectionnées

Sur cette page, le formateur peut choisir d'afficher la note de qualité des feuilles ou le travail effectué (% d'exercices réussis).
Le choix des feuilles s'effectue par un choix dans le menu déroulant puis en cliquant sur le bouton Montrer.
La note globale représente la moyenne pondérée des notes des feuilles d'exercices. Pour changer la pondération entre les feuilles, activer le lien Changer les barème.

En cliquant sur le nom du participant, on affiche le détail de son travail.

Détails des résultats d'un participant

Voir la page de résultats d'un participant

Affichage des résultats d'un participant
Illustration 2 : Affichage des résultats d'un participant

Pour chaque exercice de chaque feuille, on peut suivre le score de l'étudiant (points) ou la note de qualité . Ceci permet de comprendre où sont les difficultés de l'élève.

Chaque examen est enregistré. Le lien Notes d’examen [Détail] affiche chaque question et la réponse de l'étudiants. Le nombre d'examens enregistrables est défini lors de la configuration de la classe .

Si un participant ne comprend pas un exercice, il peut l'enregistrer pour le relancer avec les mêmes variables en présence de son formateur. Ces enregistrements sont accessibles via le lien Liste des exercices enregistrés à partir de sa page de résultats (voir image ci-dessus). Le nombre d'exercices enregistrables est défini lors de la configuration de la classe .

Le lien Données brutes permet d'afficher le détail des connexions de l'étudiant ainsi que son parcours sur le serveur : IP de la machine, feuille, lancement d'un exercice, score, lancement sans réponse, etc.

Pour retrouver la page des résultats du groupe d'élèves, cliquer sur Listes des participants dans le menu de gauche. Pour retourner sur la classe, cliquer sur Page d'accueil dans le bandeau supérieur de la fenêtre.

Activité globale (Activités globales des participants)

Voir l'analyse globale des résultats

Analyse des résultats collectifs
Illustration 3 : Analyse des résultats collectifs

Cette synthèse est accessible par le lien Statistiques d'activités puis en choisissant les données à afficher. Les statistiques sont données par exercice (voir image ci-dessous).

Définition des termes

Ces définitions sont également disponibles dans l'aide en ligne de la page Statistiques d'activités. Cette synthèse permet d'estimer si un exercice/une notion pose difficulté au groupe. A partir de cette analyse, le formateur pourrait choisir les points sur lesquels il vaut mieux insister en séance.

Composition d'un livret de compétences

Composition d'un livret de compétences

Procédure pour configurer un livret : fiche récapitulative

Procédure pour ajouter une compétence dans un livret : fiche récapitulative

Procédure pour modifier une compétence d'un livret : fiche récapitulative

Le principe du livret de compétences est de définir des compétences et d'y associer un certain nombre d'exercices représentatifs de celles-ci. Un participant sera déclaré compétent s'il a réussi à obtenir une notre de qualité donnée pour chacun des exercices proposés. Le retour vers le participant peut se faire soit sous forme de note, sous forme d'un code couleur.

Composition d'un livret

Voir la page de configuration du livret

Page de configuration du livret
Illustration 1: Page de configuration du livret

La page de configuration du livret est accessible à partir de la page d'accueil de la classe en cliquant sur le lien

Livret de compétences puis Configurer. Il est également possible de choisir une configuration pour tous les livrets de la classe en utilisant la configuration de la classe .

La configuration permet de définir les codes couleurs, le seuil (note de l'exercice) à partir duquel un exercice est considéré comme acquis. Le livret peut évoluer : il est possible de définir les feuilles qui ne sont pas prises en compte à une date donnée, même si des exercices de ces feuilles sont utilisés pour définir un pallier. Une fois la configuration décrite, valider en cliquant sur le bouton enregistrer

Astuce : Penser aux daltoniens.

Voir la page de composition du livret

Page de composition du livret
Illustration 2: Page de composition du livret

L'ajout d'une compétence dans un livret se fait dans la page de composition du livret (Page d'accueil -> Livret de compétences) en suivant le lien Nouvelle compétence.

Le formateur donne un nom à la compétence, choisit le nombre de pallier et affecte les exercices dans chaque pallier.

Il pourra ensuite suivre la progression de ses élèves en un seul coup d'oeil sur le livret de compétences. Il peut également afficher ce livret aux participants, chaque participant ne pouvant voir que son propre livret.

Voir le livret d'un participant

Livret d'un participant
Illustration 3: Livret d'un participant

Détail d'une compétence
Illustration 4: Détail d'une compétence

Détail d'un pallier
Illustration 5: Détail d'un pallier

Il est possible de lancer l'exercice mais les données initiales utilisées par l'élève pour répondre ne sont pas conservées.

Sauvegarde et maintenance de la classe

Sauvegarde de la classe

Procédure pour sauvegarder sa classe : fiche récapitulative

Procédure pour restaurer sa classe : fiche récapitulative

Voir la page de configuration et maintenance de la classe

Page de configuration et maintenance de la classe
Illustration 1: Page de configuration et maintenance de la classe

La sauvegarde de la classe consiste en créer une archive contenant tout ou partie des éléments de la classe. Pour sauvegarder la classe, cliquer sur le lien Config/maintenance sur le bandeau bas de la page d'accueil de la classe, puis choisir le lien Faire une sauvegarde ou restauration de la classe. Vous choisirez ensuite le format et le serveur affichera l'archive sous forme d'un lien. Cliquer sur le lien pour télécharger l'archive sur votre ordinateur.

Il est possible de sauvegarder les comptes des participants dont leurs résultats, les exercices créés dans la classe, les feuilles, les examens et les questionnaires.

Il est conseillé de sauvegarder régulièrement sa classe.

La restauration d'une classe consiste, après création d'une nouvelle classe, à déposer les éléments de la sauvegarde dans la nouvelle classe.

Les points de configuration importants

Pour aller plus loin

Liste à la Prévert des fonctionnalités de WIMS

Communication avec les étudiants



Présentation du contenu

Créer des exercices simplement

WIMS propose un langage de programmation qui apporte une grande souplesse et permet d'imaginer des exercices extrêmement sophistiqués. Il existe néanmoins un niveau intermédiaire, le mode pas à pas ou les modèles préparés qui permettent de créer des exercices relativement plus facilement.

Les modèle préparés proposent des QCM, des exercices de correspondance, des textes à trous, des puzzles, des classements, des réponses numériques,... Consulter la liste des types d'exercices

Les exercices sont enregistrés dans la classe et ne sont pas publics.

Pour créer des exercices en mode pas à pas ou avec des modèles préparés, à partir de la page d'accueil de la classe, suivre le lien Nouvel exercice.

Déclarer deux classes comme voisines

Déclarer deux classes comme voisines

Deux classes peuvent être déclarées comme "classes voisines" lorsqu'elles appartiennent à un même groupement de classes. Deux classes voisines peuvent soit partager des ressources, soit importer des ressources de l'une vers l'autre.
Chaque responsable de classe doit déclarer la classe partenaire comme voisine.

Déclaration de voisinage


Pour déclarer la classe meth192 comme classe voisine de la classe S2-BCST-3, à partir de la page principale de la classe S2-BCST-3
écran de déclaration de voisinage
Vous devez appliquer la même procédure pour déclarer la classe S2-BCST-3 comme classe voisine de la classe meth192.

Types de voisinage


Importer des ressources d'une classe voisine

Importer des ressources d'une classe voisine

Pour importer des ressources d'une classe A vers une une classe B, les classes doivent avoir été déclarées comme voisines à minima comme "enseignant". Pour déclarer deux classes voisines, reportez-vous à la page Déclarer sa classe comme "classe voisine" .

document récapitulatif des premières fonctionnalités de WIMS à l'usage des enseignants.
: wimshelp,classe,teacher,enseignant, interactive mathematics, interactive math, server side interactivity


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Description: document récapitulatif des premières fonctionnalités de WIMS à l'usage des enseignants. interactive exercises, online calculators and plotters, mathematical recreation and games

Keywords: interactive mathematics, interactive math, server side interactivity, documentation, wimshelp,classe,teacher,enseignant